Mise à jour, France info

Charles Pépin : "La confiance en soi se conquiert dans la relation avec les autres"

L'écrivain, philosophe et professeur Charles Pépin était l'invité de "Mise à jour" jeudi pour parler de son dernier livre, "La confiance en soi, une philosophie".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Charles Pépin
Charles Pépin (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Charles Pépin était l'invité de "Mise à jour" jeudi 3 mai, à l'occasion de la parution de son livre La confiance en soi, une philosophie (éd. Allary, mars 2018). "Ce n'est effectivement pas un thème philosophique habituel, reconnaît l'écrivain et philosophe. Les philosophes n'en parlent qu'indirectement mais, ce qui est très surprenant, c'est qu'ils en parlent", citant Nietzsche, Descartes et Socrate. 

"Ce que fait la philosophie, c'est montrer les fondements de la confiance en soi, mais les fondements philosophiques", indique-t-il. "Tous les psychologues vous disent : 'Si tu veux prendre confiance en toi, il faut agir, passer à l'acte.' Eh bien, les philosophes disent ce que c'est que l'action. Ils montrent que l'action n'est pas seulement un terrain d'entraînement de la volonté pour prendre confiance en soi, mais c'est l'occasion de rencontrer le monde, de rencontrer autrui, de se rencontrer."

La confiance en soi, "un cadeau des autres"

Pour Charles Pépin, avoir confiance en soi est un travail collectif et non personnel : "Je pense que la confiance en soi se conquiert vraiment dans la relation avec les autres et dans la relation au monde, confie notre invité. Prenons le cas de l'enfance, un petit enfant est très angoissé (...) Comment voulez-vous que ce petit d'homme prenne confiance en lui tout seul ? La confiance va venir des autres. Ils vont le rassurer, l'aimer, le protéger, lui donner des conseils. Ils font faire deux choses différentes : d'abord le mettre en confiance puis lui faire confiance." 

Après ce "cadeau des autres", il faut mener "un travail sur la compétence, sur la répétition", selon Charles Pépin : "C'est l'articulation de la confiance technique et de la confiance relationnelle."

Charles Pépin
Charles Pépin (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)