Cet article date de plus de quatre ans.

Ary Abittan, humoriste : "J'ai fait ce métier pour faire rire ma mère"

écouter (5min)

L'humoriste Ary Abittan est l'invité de "Mise à jour", de Guy Birenbaum, alors qu'il est en tournée pour son spectacle "My story".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'humoriste Ary Abittan est en tournée pour son spectacle "My story". (MARCHI / MAXPPP)

L'humoriste Ary Abittan, notamment connu pour son rôle dans les comédies Coco et Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, est l'invité de Guy Birenbaum sur franceinfo. Il est en tournée dans toute la France et sera de passage au Casino de Paris au début du mois de novembre avec son dernier spectacle, My Story, un stand-up très axé sur son parcours personnel. "J'avais envie de partager avec le public", explique l'humoriste de 43 ans.

Sa mère, personnage clé dans sa vocation

Dans My Story, Ary Abittan met en scène les membres de sa famille : un oncle aux conseils peu utiles, une ex-femme, une maman qui se réjouit de son divorce... "J'ai décidé d'en rire", explique l'humoriste. Hors de question cependant de froisser ses proches : "J'ai mis beaucoup d'amour dans l'écriture de ce spectacle", assure-t-il. Un des personnages clés dans la carrière d'Ary Abittan est sa mère.

J'ai fait ce métier pour faire rire ma mère

Ary Abittan

à franceinfo

Il livre d'ailleurs quelques scènes croustillantes avec sa mère dans son spectacle, notamment au moment de son divorce, tout en les mettant en scène pour faire rire le public. "Il y a quelque chose de fort dans le rire de ma mère, raconte Ary Abittan. C'est un rire authentique, c'est un rire naturel." Il confie d'ailleurs qu'elle ne se force jamais à rire pour lui faire plaisir. A chaque fois qu'elle vient le voir en spectacle, il cherche encore à percevoir son rire dans la salle. 

Et s'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Ary Abittan ? "J'aimerais bien gommer un peu d'hypocondrie, j'aimerais gommer un peu de nervosité, un peu d'anxiété... mais si j'avais gommé tout ça je n'aurais pas écrit 'My Story' !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.