Micro européen, France info

Micro Européen. Premier tour de la présidentielle : les nouvelles divisions des français

Dans cet  entre-deux tours de l'élection présidentielle, Susanne FREITAG correspondante de la télévision allemande ZDF et  Jean-Noël CUENOD de "La Tribune de Genève" et de "24 Heures à Lausanne" commentent le premier tour qui, selon eux, a révélé de nouvelles oppositions entre les français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Panneaux électoraux du second tour de la présidentielle 2017.
Panneaux électoraux du second tour de la présidentielle 2017. (GETTY IMAGES)

Selon les deux correspondants, contrairement à la période des Primaires, les instituts de sondages ne s'étaient pas trompés et avaient bien prévu les résultats de ce premier tour, même si l'ordre d'arrivée entre les quatre premiers pouvait changer.

La fin du clivage gauche-droite

Ce scrutin a fait apparaître des fractures nouvelles : les grandes villes contre le périurbain, les pro et anti-européens, les pro et anti-allemands, les pour et les contre la mondialisation. Ce n'est plus le traditionnel clivage gauche-droite, ce scrutin montre que les choses ont changé en France.

Bataille d'image sur le site de Whirlpool

Les deux invités reviennent sur les évènements de campagne de la semaine : la soirée du premier tour entre le restaurant "La Rotonde" pour Emmanuel Macron et l'ambiance de fête à Hénin-Beaumont pour Marine Le Pen. Ils évoquent aussi la venue des deux candidats à l'entreprise Whirlpool pour rencontrer  les salariés dont l'usine va être délocalisée.   

Panneaux électoraux du second tour de la présidentielle 2017.
Panneaux électoraux du second tour de la présidentielle 2017. (GETTY IMAGES)