Cet article date de plus de sept ans.

Mémoire d'Info. Augustin Trapenard : "Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014, je m'en rappellerai toute ma vie"

Pour ses 30 ans, franceinfo a demandé à des personnalités de la culture et des médias de raconter l'info qui les a marquées ces trente dernières années. Le journaliste, Augustin Trapenard, se souvient du 9 octobre 2014, lorsque Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'écrivain français, Patrick Modiano, reçoit le diplôme et la médaille du Prix nobel de littérature à Stockholm, en Suède, le 10 décembre 2014. (MAXPPP)

Le journaliste, Augustin Trapenard, présente l'émission Boomerang chaque matin sur France Inter ainsi que les magazines Le Cercle et 21 cm sur Canal+. Au micro de franceinfo, il évoque son souvenir le plus marquant de l'actualité de ces trente dernières années : l'attribution du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano, le 9 octobre 2014.

"Je crois que c'est une sublime leçon de l'Académie Nobel qui nous est donnée soudain, analyse Augustin Trapenard. Patrick Modiano devient le quinzième écrivain français à avoir le prix Nobel de littérature et on se rend compte soudain, si ce n'était pas apparent pour certains, qu'il n'y a aucun 'suicide français' [en octobre 2014, Éric Zemmour a publié Le Suicide français] et que, au contraire, la culture française rayonne dans le monde entier. Parce que Patrick Modiano est celui qui ravive notre mémoire collective mais aussi notre richesse, notre vitalité."

Augustin Trapenard, à Paris, le 13 janvier 2017. (JOEL SAGET / AFP)

Le style Modiano, "c'est la quête du passé", explique le journaliste qui salue aussi "un grand écrivain de l'absence et de la disparition", "un écrivain qui a beaucoup parlé de l'enfance, de la figure du père" et "un écrivain de la ville, un écrivain de Paris".

"L'écrivain du trébuchement"

Un mois avant l'attribution du prix Nobel, Augustin Trapenard avait reçu Patrick Modiano dans Boomerang à l'occasion de la sortie de son roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Il confie que c'est "une gageure" de recevoir ce "grand écrivain du trébuchement, du tremblement, un écrivain qui hésite". En même temps, "c'est magnifique parce que c'est l'écrivain de l'absence, de la disparition, du langage quelque part. Et il se joue quelque chose dans le silence, explique Augustin Trapenard, avant d'ajouter : "Un silence peut être habité." 

"Leçon de sagesse, leçon de réalité, leçon de littérature... Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, le jeudi 9 octobre 2014, je m'en rappellerai toute ma vie," assure le journaliste qui cite en passant une partie du "magnifique" discours de réception du Prix Nobel, en décembre 2014, à Stockholm.

>> Quelle actualité vous a particulièrement marqué ces trente dernières années ? À l’occasion du 30e anniversaire de franceinfo, Guy Birenbaum a posé la question à des personnalités de la culture et des médias. Ils évoquent une date, un événement marquant ou vécu de ces trente dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.