L'écrivain français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature
Le prix Nobel de littérature a été attribué au romancier français Patrick Modiano, a annoncé jeudi l'Académie royale de Suède en expliquant avoir récompensé "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l'occupation". L'auteur français âgé de 69 ans a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde guerre mondiale.
Patrick Modiano devient ainsi le quinzième auteur français à recevoir la distinction, il succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro.
880.000 euros de récompense
Né en 1945, protégé de Raymond Queneau à ses débuts, Patrick Modiano a écrit une trentaine de romans, dont Les Boulevards de ceinture , pour lequel il a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972, et Rue des boutiques obscures , avec lequel il a décroché le Prix Goncourt "pour l'ensemble de son oeuvre" en 1978. Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier , vient de sortir en librairie.
Le Nobel de littérature, doté d'une récompense de 8 millions de couronnes (880.000 euros environ), est le quatrième prix attribué cette année après la médecine, la physique et la chimie. Suivront les prix Nobel de la paix (vendredi) et d'économie (lundi prochain). A lire aussi ►►► Expliquez-nous … le prix Nobel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.