Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 49 ans, Isaac Hayes

Le prestigieux deuxième album d’Isaac Hayes "Hot Buttered Soul" est réédité en vinyle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
.
. (UNIVERSAL)

Avec ce disque, l’artiste américain frappe un grand coup en 1969 et entre dans l’histoire de la soul moderne.  

Deux ans avant Shaft  

Le grand public a connu Isaac Hayes en 1971, quand il a signé la BO du film Shaft, le plus connu des films du genre "blacksploitation", ces films d’actions faits par des noirs et destinés à la communauté afro-américaine. Le thème de Shaft est un morceau funky qui préfigure le disco. Il se classe à la première place des ventes de singles.  

Avant ce succès, Isaac Hayes a commencé sa carrière en écrivant et en arrangeant des chansons pour des artistes du label de soul "Stax", basé à Memphis. Après un premier 33 tour, il sort en 1969 son deuxième album, qui va marquer les esprits.  

Hors norme

Pour commencer, il y a cette voix grave et profonde qui immédiatement séduit de public. Ensuite, Isaac Hayes innove en sortant un disque qui ne comprend que quatre titres, dont Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic qui s’étire sur plus de 18 minutes, alors que le calibrage d'une chanson de Stax oscille à cette époque entre trois et quatre minutes.  

Orchestrations et réinterprétations  

Isaac Hayes innove également en enrichissant ses arrangements grâce à sa patte de chef d'orchestre soul. Il apporte des cuivres, des cordes et des chœurs sur une rythmique des Bar-Kays, l'un de groupes phares du label Stax. Ses morceaux fleuves embarquent l'auditeur dans un véritable film qui chavire le cœur. Parmi ces moments fort, il y a la reprise de Walk On By, qu’Isaac Hayes revisite pour presque faire oublier la chanson interprétée à l’origine par Dionne Warwick.

.
. (UNIVERSAL)