Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 20 ans, Jay-Z

Réédition en vinyle du 3e album de Jay-Z, "’Vol 2… Hard Knock Life" (1998), énorme succès vendu à 5 millions d’exemplaires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vol 2... Hard Knock Life
Vol 2... Hard Knock Life (UNIVERSAL)

Jay-Z est aujourd’hui une star globale, mondialement connue, parrain du rap américain, homme d’affaire millionnaire et marié à la reine de la pop Beyoncé. La première marche de son ascension date de 1998 avec l’album Vol 2… Hard Knock Life.  

Sur les cendres du gangsta rap    

En 1998, Jay-Z a déjà sorti deux albums. Le premier Reasonable Doubt en 1996 se situe dans la lignée du gansta rap de l'époque, côté New York, en opposition avec celui de la côte ouest. Jay-Z travaille avec Notorious BIG, figure du hip-hop new yorkais qui se fait assassiner en 1997. Cette année-là, Jay-Z sort un 2e album plus pop. En 1998 arrive son 3e et le succès commercial.  

Vol 2… Hard Knock Life

Ce disque se vendra à plus de 5 millions d’exemplaires et inaugure la rencontre de Jay-Z avec le grand public, notamment grâce au hit Hard Knock Life (Ghetto Anthem). Le rappeur décroche son premier Grammy Award avec cet album.

 

Sur le plan artistique, la plupart des titres accueillent des invités. Des figures du hip-hop comme Jermaine Dupri, DMX ou encore la rappeuse Foxy. Pour la production, Jay-Z collabore avec DJ Premier et surtout Timbaland qui va devenir dans les années 2000 le grand producteur de hip-hop en y amenant notamment ses influences électro.

La richesse du disque s’explique en particulier par la diversité des influences musicales. Les samples (les échantillonnages) vont de classiques de la soul tels Shaft d'Isaac Hayes à des emprunts à des groupes venus d'horizons plus rock, ou expérimentaux, comme les Talking Heads ou Kraftwerk sur le titre It’s Alright.

Vol 2... Hard Knock Life
Vol 2... Hard Knock Life (UNIVERSAL)