"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023
Des écrivains mis en lumière cet automne avec des prix littéraires, parlent d’un livre qu’ils aiment et qu'ils souhaitent offrir pour les fêtes de fin d’année. Aujourd'hui, Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Goncourt 2023 pour son magnifique roman Veiller sur elle, paru aux éditions de l'Iconoclaste, est le premier invité de cette série.
Veiller sur elle raconte le grand amour platonique entre Mimo, un sculpteur prodigieux, et Viola Orsini, deux êtres que tout sépare, de par leur condition sociale, mais qui sont profondément et intimement liés depuis leur rencontre à l'âge de 12 ans, On suit leur destinée, depuis le village de Pietra Alba en Italie ; de l'entre-deux-guerres avec la montée du fascisme, jusqu'en 1986, à la veille de la mort de Mimo.
Une lecture dans la vraie vie, et avec une dimension fantastique. Vous verrez, ou presque, vous lirez, c’est assez prodigieux la puissance d’évasion que procure Veiller sur elle.
"C'est un livre dont le sujet central est la lutte contre la tyrannie politique, mais en premier lieu, une tyrannie intime qui est faite à nos deux héros, qui pèse sur eux, et qui les empêche de déployer leurs ailes et de s'affirmer, et de devenir les personnes qu'ils sont censés devenir. La lumière et le flambeau qui repoussent cette tyrannie, qui la tient aux abois, c'est effectivement l'art. C'est un sujet qui me tient très à cœur. Je crois que l'art est vraiment un flambeau dans les ténèbres."
Jean-Baptiste Andreafranceinfo
Jean-Baptiste Andrea est écrivain, scénariste et réalisateur
L'idée de livre à offrir de Jean-Baptiste Andréa
Un premier roman. Il s'appelle Ce que je sais de toi d’Éric Chacour, prix Femina des lycéens, et voici ce que Jean-Baptiste Andrea en dit :
"C'est un livre qui correspond exactement à ma conception de l'écriture. C'est extrêmement ciselé, on sent un travail fou derrière, un travail patient. Je sais qu’Éric a mis 15 ans à l'écrire parce que je lui ai parlé, je lui ai posé des questions, même si Éric n'est pas vieux d'ailleurs, il a quand même mis 15 ans à l'écrire. C'est très précis. Il n'y a pas un mot en trop, il n'y a pas une ligne de gras, c'est vraiment très sensible. C'est plein de grâce, c'est magique, et c'est intime et majestueux à la fois. C'est vraiment très réussi."
Jean-Baptiste Andreaà franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.