"Nos armes" et "Ilos", deux romans de Marion Brunet
Les 12, 13 et 14 avril prochains, le Festival du livre de Paris, dont l'invité d'honneur est le Québec, se tiendra au Grand Palais éphémère où plus de 300 auteurs sont attendus.
L’autrice, Marion Brunet, sera présente durant ce week-end du Festival du livre de Paris avec deux nouveaux romans :
ILOS, aux éditions PKJ
Marion Brunet lance une nouvelle série en trois tomes, dont le premier volet s’intitule comme la trilogie, ILOS, à lire à partir de 14 ans.
L’intrigue se situe en 2052. Marseille est sous les eaux, avec le réchauffement climatique elle est devenue la petite Venise du Sud, mais sans le romantisme de la ville des amoureux : la vie y est hostile, entre les épidémies liées aux piqûres d’insectes et la Méditerranée infestée d’espèces dangereuses pour l’homme.
Très vite se forme une petite bande de jeunes orphelins, venus de différents horizons, Nolane, apnéiste, qui veut venger son frère du Commandeur, un homme ultra-riche qui étend son pouvoir sur toute la ville. Enoch, son neveu, qui lui résiste, Adonis, l’un de ses jeunes sbires, Bonnie, qu’il parraine pour être la championne de natation aux prochains Jeux Olympiques et Nina qui se bat pour aider les migrants. Tous ensemble ils vont se lier pour mener des actions et essayer de faire bouger les lignes…
Nos armes, aux éditions Albin Michel
Dans ce récit de Marion Brunet, il est aussi question de se battre contre l’injustice, mais cette fois-ci, Marion Brunet dresse le portrait d’une jeunesse en colère, et qui dérape.
Un évènement qui, à la fin des années 90, a brisé les vies de jeunes idéalistes tombés dans la délinquance. Parmi eux, deux jeunes femmes amoureuses, Axelle et Mano. Lors d'un braquage, Axelle tue un policier et elle est incarcérée, tandis que Mano échappe aux forces de l'ordre. Elle essaie de refaire sa vie, mais elle est en éternel déséquilibre avec cette liberté qu’elle subit, et sa partenaire enfermée refuse ses visites. Pourtant, 25 ans après ce braquage et leur séparation violente, Mano s’apprête à recevoir la visite d’une femme qui la cherche…
Dans Nos armes comme dans ILOS, on retrouve tout le talent de Marion Brunet qui sait si bien dépeindre les émois, les éblouissements comme les engagements, et les affres de la jeunesse.
Marion Brunet
La romancière a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de littérature policière en 2018, pour L’été circulaire (2018), et la Pépite du SLPJ de Montreuil pour Sans foi ni loi, en 2019. Elle est aussi l'autrice de Plein gris, dont nous avions parlé avec elle sur franceinfo (chronique à retrouver ici).
Marion Brunet sera présente lors du Festival du livre de Paris, vendredi 12 avril à 12h, pour une rencontre animée par la journaliste Raphaëlle Botte, sur le thème de la "Puissance de l'écriture pour ados, pour adultes".
L'autrice sera en dédicace pour Nos armes, le vendredi 12 avril de 13 à 14h, et pour ILOS le 12 avril de 15 à 16h30, et le 13 avril de 16 à 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.