Le palmarès du Prix Le Goût des sciences 2024
Lundi 10 juin 2024, lors d'une cérémonie à l’Aquarium de Paris, les lauréats du Prix Le Goût des sciences ont reçu, des mains de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, le trophée qui symbolise la science et le savoir : une reproduction de La Jeune Chouette (1918) de François Pompon.
Le Prix Le Goût des sciences, prix littéraire qui vise à sélectionner et récompenser les meilleurs ouvrages scientifiques accessibles au plus grand nombre, se décline en deux catégories :
- Le Prix du livre scientifique, attribué à François Sarano et Pome Bernos, pour S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, aux éditions Actes sud.
- Le Prix jeunesse attribué à Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha, pour Le grand livre des animaux de l’extrême, aux éditions La Martinière jeunesse.
Le Prix Le Goût des sciences Jeunesse
Ce prix qui récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, et parmi les trois ouvrages sélectionnés par le jury, c’est un jury d’enfants qui a nommé le vainqueur : deux classes de 6e du collège François-Marie Luzel à Plouaret (Côtes d'Armor) et une classe de 5e du collège La Cerisaie à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Les finalistes sont :
Pas bêtes les plantes ! Philippe Nessmann, Jean Mallard, éditions Sarbacane
Les fourmis savent-elles nager ? 60 questions pour tout connaître de cet insecte fascinant, Claude Lebas, Samuel Louart, éditions Delachaux et Niestlé.
Les lauréates sont :
Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha, Le grand livre des animaux de l’extrême, La Martinière jeunesse.
Connaissez-vous l’épatante grenouille des glaces, sorte d’Hibernatus ! Saviez-vous que la solidarité entre manchots empereurs existe, et que, tels des légionnaires, ils se mettent en formation de tortue pour se tenir chaud… Le grand livre des animaux de l’extrême, aux éditions La Martinière jeunesse, ne pouvait pas passer inaperçu pour son format XXL, ses dessins magnifiques, et pour la découverte des facultés méconnues de certains animaux.
"Quand on parle de sciences, il ne s'agit pas seulement de susciter leur curiosité, mais aussi de développer leur raisonnement, leur esprit critique. D'autant plus aujourd'hui avec Internet, les réseaux sociaux ou déferlent toutes sortes de messages qui ne sont pas toujours fiables. Les sciences, pour moi, c'est vraiment un rempart contre les fake news et c'est pour ça que c'est important d'en parler, de diffuser les connaissances."
Sophie Blitmanà franceinfo
Le Prix Le Goût des sciences du livre scientifique
Les finalistes sont :
Le plus grand menu du monde, Bill François, Histoires naturelles dans nos assiettes, éditions Fayard.
Les cellules buissonnières, Lise Barnéoud, aux éditions Premier Parallèle.
Les lauréats :
Pome Bernos et François Sarano, pour S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, aux éditions Actes sud, Mondes graphiques.
Le point de départ de cette bande dessinée est une rencontre initiée par l’illustratrice Pome Bernos avec l’océanographe et ancien chef d’expédition sur la Calypso du Commandant Cousteau, François Sarano, et c'est passionnant !
"Eliott, un jeune mâle qui a aujourd'hui 13 ans, nous le connaissons depuis qu'il est né, est venu plusieurs fois tenter de m'apprivoiser. Et quand je dis ça, c'est parce que nous avons étudié les expressions sonores qu'ils utilisent entre eux, pour se demander des caresses, pour se demander des contacts physiques. Et pour la première fois, il a utilisé ces expressions sonores, propres à leur groupe, pour venir vers moi et avec cette expression sonore, il a voulu que nous tissions des liens ensemble."
François Saranoà franceinfo
Une complicité que l’on retrouve dans S’il te plaît, dessine-moi un cachalot. Un ouvrage créatif, instructif, qui mélange, sciences, bande dessinée, humour et poésie…
Encore un beau Prix Le Goût des sciences 2024 !
L’intégralité des entretiens avec Sophie Blitman et François Sarano sont à retrouver en haut de cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.