"Éteignez tout et la vie s’allume" et "Le petit voleur d'ombres" de Marc Lévy

écouter (2min)

Deux livres pour un auteur, Marc Lévy publie une nouvelle histoire d'amour et la suite de son album jeunesse. 

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Marc Lévy au festival "Lire en Poche" à Gradignan, en Gironde, le 8 octobre 2022.  (JEAN MAURICE CHACUN / MAXPPP)

Il est l'écrivain français le plus lu et le plus vendu dans le monde, avec pas loin de 50 millions d'exemplaires, il est traduit dans 50 langues, la sortie d’un livre de Marc Lévy est toujours un évènement !

Le 22 novembre prochain, aux éditions Robert Laffont/Versilio, vous pourrez trouver en librairie deux nouveautés signées Marc Lévy, un roman et un album jeunesse, Éteignez tout et la vie s’allume ainsi que Le petit voleur d'ombres, La nuit de l'orage, tome 6, illustré par Fred Bernard (à lire à partir de 8 ans). 

Après la série Les 9, Marc Lévy renoue avec les histoires d'amour. Éteigniez tout et la vie s’allume, un titre inspiré de la phrase de Sylvain Tesson "Éteigniez tout et le monde s’allume", extraite d'un article du journal Le Monde. Sylvain Tesson parlait d’éteindre le monde numérisé pour redécouvrir les notions vitales de notre vie. L'histoire d'Éteignez tout et la vie s’allume se place avant l'apparition du monde digital, dans un temps qui reprend toute sa dimension, et où justement l'on prenait le temps :

"C'est aussi ça la magie de l'écriture, c'est de provoquer l'imaginaire et que l'on puisse imaginer vraiment dans quelle ville on se trouve, sur quel bateau, quelle traversée et quel est le voyage."

Marc Lévy

à franceinfo

"Éteignez tout et la vie s’allume", M. Lévy (ROBERT LAFFONT/VERSILIO)

Pendant que les grands s'embarqueront dans cette histoire d’amour, les plus jeunes pourront plonger tête baissée dans Le petit voleur d'ombres dont le sixième tome, s'intitule La nuit du grand orage. Ils retrouveront avec bonheur ce petit bonhomme si attachant et ce n'est pas étonnant :  

"C'est une histoire sur le courage, l'utopie, la naïveté, la beauté, et toutes les leçons que l'on peut tirer de la façon dont on pensait quand on était enfant. Et si on arrive à garder ça un petit peu en nous… on vieillit moins."

Marc Lévy

à franceinfo

"Le petit voleur d'ombres", M. Lévy et F. Bernard (Robert Laffont/ Versilio)

D'autres idées de lectures jeunesse 

Les mots se mangent, vous, le saviez-vous ? On passe en cuisine avec Daniel Pennac pour le choix des expressions, Florence Cestac pour les dessins et avec les éditions Le Robert. Au menu, vous allez "poireauter", "voir un navet", "avoir un coeur d'artichaut" et ce ne sera en tout cas pas "la fin des haricots" !  

On ne se lasse pas des bons petits plats, et cette fois-ci, ce sera avec Mon voyage gourmand en Europe, par Les éditions bonhomme de chemin (à partir de 9 ans). Pour vous, tous les petits curieux de la gastronomie, laissez-vous tenter par des spécialités d'ici et d'ailleurs en Europe, vous ne regretterez pas ce savoureux voyage !

KIBOOKIN

Rendez-vous sur le site de kibookin, pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire. Et en bonus ne passez pas à côté des titres en lice pour le Prix des Pépites du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint Denis qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre prochain à Montreuil. 

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.