Cet article date de plus de deux ans.

"Anaïs, Le secret de Veules-les-Roses" de Michel Bussi

Une invitation au voyage de Michel Bussi, direction la Normandie d'aujourdhui et d'hier, à travers une légende du XIXe siècle revisitée.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
"Anaïs, Le secret de Veules-les-Roses", M. Bussi (EDITIONS HERVE CHOPIN)

Anaïs, Le secret de Veules-les-Roses, Michel Bussi, éditions Hervé Chopin.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Michel Bussi (9mn)

C’est Anaïs Aubert, sociétaire de la Comédie Française qui aurait, un peu comme Brigitte Bardot le fera bien plus tard pour St Tropez, transformé le petit village de pêcheurs de Veules-les-Roses, en station balnéaire au début du XIXe siècle. Un autre personnage, célébrissime, a choisi d’y passer les derniers étés de sa vie, il s’agit de Victor Hugo.

Il n’en fallait pas plus à Michel Bussi, auteur que l’on ne présente plus, et très attaché à sa Normandie, pour relier ses deux noms-là dans cette nouvelle qui mêle habilement présent et passé, et rééditée dans une version "collector" (elle était parue aux éditions Pocket en 2018, intitulée T’en souviens-tu mon Anaïs

Le texte enrichi de photos et d’archives, est une véritable déclaration d'amour à ce village de Veules-les-Roses, et la légende qui l’entoure est trop belle pour ne pas laisser courir son imagination :

"On ne saura évidemment sans doute jamais s'il y a eu quelque chose entre Victor Hugo et Anaïs Aubert. Mais, en tous les cas, je trouve que c'était une jolie fiction de l'inventer. C’est ça le rôle des romanciers parfois, de s'engouffrer dans les failles de ce que l’on ne connaît pas."

Michel Bussi

à franceinfo

Anaïs, Le secret de Veules-les-Roses est un livre paru aux éditions Hervé Chopin, une maison spécialisée en littérature et beaux livres. Une jolie invitation au voyage et qui sait, peut-être aussi une bonne idée à glisser sous le sapin !

Michel Bussi

Michel Bussi est notamment l’auteur de Un avion sans elle et de Nymphéas noirs, récemment adapté en bande dessinée. Son dernier roman, Nouvelle Babel, aux éditons Les Presses de la Cité, est paru en février 2022. Ses ouvrages, vendus à plus de 10 millions d'exemplaires sont traduits dans 37 pays, et certains de ses romans ont été adaptés au cinéma et pour la télévision.

D'autres idées de lectures

La terre, c'est... par 120 autrices et auteurs, illustré par Jack Koch, préface d'Olivier Norek, Fleuve éditions. 

Dans ce livre, très joliment illustré sur différents supports dont du papier kraft, 1,50 euros sont reversés pour chaque exemplaire vendu à l'association Le rire médecin. 

Beaucoup de ceux qui font la littérature d'aujourd'hui et tous genres confondus, se sont donnés rendez-vous pour parler de notre chère et belle planète. Michel Bussi y a bien évidemment participé lui aussi : "La terre, c'est... une mère fragile et protectrice ; les frontières sont ses cicatrices". À vous maintenant de découvrir cette Terre aux multiples facettes et poèmes.

Après, d'Hubert Poirot-Bourdain, éditions La joie de lire.

Dans ce livre aux dessins mêlant encre de Chine et technique digitale, l'auteur-illustrateur renoue avec son élément de prédilection, la mer. Un album un peu plus grand qu'une carte postale, à déplier jusqu'au bout de l'horizon, par-delà l'océan, pour faire une bien jolie rencontre !

De beaux albums avec de jolies histoires pour préparer Noël 

Le grand voyage, d'Olivier Desvaux, éditions Didier jeunesse. Renard et Lapin sont prêts à tout et même à affronter le Grand Nord pour rapporter une lettre égarée adressée au Père Noël. L'auteur-illustrateur, normand comme Michel Bussi, peintre officiel de la Marine, régale nos yeux de ses paysages de mer et de monts enneigés.

Par une nuit d'hiver, de Catherine Pallaro et Hualing Xu, éditions Didier jeunesse. 

Le sapin serait-il le plus gentil et le plus accueillant de tous les arbres ? Une histoire de petit moineau tout frigorifié, à lire, contempler et même à écouter si on le souhaite.

Renard des neiges, d'Alexandra Page et Stef Murphy, éditions Milan. Une histoire aussi douce que de la poudreuse pour évoquer l'absence d'un père et la rencontre inoubliable avec un animal sauvage.

Les Cocottes ont les chocottes, de Christian Jolibois et Christian Heinrich, éditions PKJ. Connaissez-vous l'histoire du loup sanguinaire qui frappe aux portes des poulaillers ? Seul l'oncle Hitch Coq pourra vous donner la réponse et c'est bien sûr à découvrir dans ce tome 20 de la série craquante des P'tites poules !  

KIBOOKIN

Rendez-vous sur le site de kibookin, pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire.

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.