Théâtre et jeux de rôles pour informer les jeunes sur l'alcool
Selon Amélie Nicot, psychologue et alcoologue, à 11 ans, 6 jeunes sur 10 disent avoir déjà bu de l'alcool et 6% ont été ivres. A 15 ans, 41% ont été ivres.
Devant ce constat, avec le comédien Bruno Gerbi, elle a créé un programme baptisé "Ca m'soûle ". Intervenant auprès des collégiens, des lycéens et des étudiants des grandes écoles, Amélie et Bruno proposent aux jeunes de participer à des improvisations théâtrales ou à des jeux de rôles pour se mettre en situation: soirées estudiantines, fêtes entre copains à domicile quand les parents sont absents... L'idée est de reconstituer des rendez-vous festifs dans lesquelles l'alcool peut intervenir de manière excessive, couler à flot et mener à une ivresse aux conséquences dramatiques lors du retour de soirée, voire au comas éthylique.
La particularité de ce type de programme, c'est qu'il ne comporte aucune connotation moralisatrice , mais a pour but de créer des simulations de situations difficiles, afin de faire passer un message : personne n'est obligé de boire de l'alcool, personne n'est contraint de se soûler.
Ces interventions payantes, qui se font partout en France à la demande des enseignants , directeurs d'établissement ou BDE (Bureaux des Élèves), entrent dans le cadre des activités de l'association En'Psythéâtre.
Cette action est parrainée par le comédien et metteur en scène Patrick Chesnais.
Téléphone: 06 14 83 28 83
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.