Cet article date de plus de neuf ans.

"Les Savoirs inédits" : une nouvelle vie pour les mémoires

écouter
A Loudun (86), Thierry Perreau fait partie des créateurs d'une petite maison d'édition associative, qui ne publie que des mémoires d'étudiants. Sans cela, ces écrits auraient vraisemblablement jauni sur les étagères d'une bibliothèque.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

La maison d'édition Les Savoirs inédits a été co-fondée par Thierry Perreau. Par son métier de formateur, il a été amené à rencontrer des étudiants et a réalisé combien certains mémoires qu'ils avaient rédigés méritaient d'être présentés à tous les publics. Ces livres relèvent tous des Sciences Humaines.

La plupart de ces écrits sont le fruit du travail de jeunes personnes, mais il arrive que des séniors reprennent des études : leur expérience est également précieuse et leurs textes peuvent enrichir la réflexion sur un sujet de société.

Tous les membres de la petite maison d'édition basée à Loudun sont bénévoles. Ensuite, la fabrication des ouvrages (infographie, imprimerie) puis la distribution sont confiées à des professionnels rémunérés.

Le premier livre publié est celui d'un enseignant : une réflexion sur la seconde carrière d'un prof qui, pour des raisons diverses, doit changer d'activité.

Autre exemple : une future avocate a réfléchi sur les changements climatiques et le droit des Etats. Ou encore, un texte d'une professeure de philosophie devenue assistante sociale sur "ce que c'est que vieillir dans notre société ".

Ces mémoires universitaires sont adaptés par l'auteur lui-même afin qu'ils deviennent accessibles au grand public. Ils sont disponibles dans les grands réseaux (FNAC, Chapitre etc...) et directement sur le site de l'association.

Le site des Savoirs inédits > Adresse:

13 rue Porte-de-Chinon à LOUDUN 86200 - Tél : 05 49 98 09 51  

Courriel: lessavoirsinedits@orange.fr

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.