Mais pourquoi cette couleur jaune ? Pour anticiper levieillissement du papier ? Pour que le blanc jaunisse moins vite ? Pas dutout. S'il y a bien un listing qui change tout le temps, c'est l'annuaireprofessionnel, il n'a pas vraiment le temps de vieillir. C'est aux États-Unis que les premières pages jaunes voientle jour . La Wyoming Telephone Company demande en 1883 à un éditeur-imprimeurlocal de créer le premier annuaire. Or, cet imprimeur n'a plus de papier blanc,mais un stock de papier jaune. Qu'à cela ne tienne. On fera avec. L'annuaireconnaît un grand succès, et ce sont les utilisateurs qui lui donnent leurnom : The yellow pages. En 1886, un certain Reuben Donnelley améliorel'idée : il sépare les particuliers, classés par nom, et les pros, classéspar domaine d'activité. Pour s'y retrouver encore plus facilement, il affecte àchaque catégorie une couleur : pages blanches et pages jaunes.Quand les annuaires s'exportent, c'est tout naturellementqu'ils suivent ce qu'ils croient être une règle. Ces mêmes pages jaunesexistent désormais dans 76 pays dans le monde !Internet n'a pas encore tué l'imprimerie. En 2009, 60% desFrançais de plus de 15 ans avaient consulté le site pagesjaunes.fr, mais encoredavantage, 69%, l'annuaire papier.Evidemment, la part du papier perd chaque année du terrain.Pourvu que pendant les gardes à vue, l'ordinateur ne remplace pas les coups deBottin sur la tête. Ça pourrait faire encore plus mal. Jusqu'à preuve du contraire.