Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi les médecins ont-ils une écriture illisible ?

C'est le grand classique des ordonnances : si vous avez une fois déjà été malade, vous l'avez vu : "Hein ? Quoi ? Mais qu'est-ce qu'il a donc griffouillé?"  Même en relisant à la loupe, impossible de comprendre quel médicament prendre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (©)

Si le pharmacien n'avait pas noté ce qu'il fallait sur les boîtes, on était mort!  C'est même devenu une expression : "avoir une écriture de médecin ".

Mais pourquoi cette coquetterie ? Est-ce parce qu'ils ne souhaitent pas que leurs patients comprennent ce qu'ils écrivent ?

Pas du tout ! Les médecins laissent courir la plume car ils s'adressent d'abord à un autre professionnel. Ils savent que leurs pattes de mouche vont être comprises du collègue, car les traitements et les médicaments sont parfaitement connus des pharmaciens. Ils ont d'autant moins besoin de noter le mot en entier, qu'ils piochent dans un glossaire limité. Par exemple, si le pharmacien parvient à déchiffrer un T un O un P suivis d'un L, peu de chance que le médecin vous recommande de vous balader "topless" : il vous a prescrit du Toplexil (un traitement contre la toux).

D'autant que le pharmacien, un professionnel qui a suivi au minimum six ans d'études, connaît le contexte de la maladie. Pas de risque qu'il vous délivre un bétabloquant pour un cor au pied.

Avec les progrès de l'informatique, de plus en plus de médecins disposent d'un programme d'ordinateur où ils n'ont plus qu'à cocher dans une liste le médicament qu'ils veulent. On gagne en clarté ce qu'on perd en pittoresque. Je parie que dans pas longtemps, certains regretteront l'écriture en pattes de mouches. De grands malades...

Jusqu'à preuve du contraire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.