Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi Gandhi n’a-t-il jamais eu le Prix Nobel de la Paix ?

Le Prix Nobel de la Paix récompense "la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix".
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Mahatma Gandhi  © Maxppp)

Le premier lauréat, en 1901 aura été Henri Dunand, fondateur le la Croix-Rouge.

Suivront notamment Théodore Roosevelt, Andreï Sakharov, les présidents Sadate et Begin, Mère Teresa, Lech Waleza, Desmond Tutu, Elie Wiesel, Nelson Mandela et Frederick de Klerk, et les plus récents : le Quartet du dialogue national tunisien. 

Mais jamais le Mahatma Gandhi, qui fut pourtant l’artisan de la paix en Inde, le père de son indépendance, et le chantre universel de la non-violence.

Certes, il a été nommé en 1937, 1938, 1939, 1947, et ironie suprême, en 1948 quelques jours avant son assassinat, le 30 janvier. Mais jamais récompensé.

Or à cette époque, le Royaume-Uni était l’un des plus proches alliés de la Norvège, sinon le plus  proche. Le comité Nobel - constitué de personnalités politiques - n’a pas voulu froisser les Britanniques en couronnant un homme qui combattait leur présence coloniale en Inde. En 1937, le Pr Worm-Müller, conseiller du comité Nobel, avait officiellement disqualifié Gandhi :

"Dans ses actes politiques, certains virages brusques peuvent difficilement être expliqués de manière satisfaisante par ses partisans. Il est à la fois un défenseur de la liberté et un dictateur, un idéaliste et un nationaliste. Il agit souvent comme un sauveur, mais, soudain, c’est un politicien ordinaire"

L’omission de Gandhi a indéfiniment été regrettée par les membres ultérieurs du comité norvégien

En 1989, quand le (14e) dalaï-lama a été récompensé, le président du Comité a déclaré que cette décision était "en partie un hommage à la mémoire du Mahatma Gandhi ."

Peace and love.

Jusqu’à preuve du contraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.