Les Pourquoi, France info

Pourquoi dit-on que la corne de rhinocéros est aphrodisiaque ?

Vous connaissez cette tragédie : le rhinocéros d'Afrique est en voie de disparition. Les braconniers les pourchassent, mais pas pour les manger, uniquement pour leur corne. Ils l'écrasent en poudre et la vendent comme aphrodisiaque.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Problème : à cause de sa forme, et de sa dureté, les clients sont persuadés de retrouver une solide virilité après absorption de la fameuse poudre. On pourrait se dire qu'il ne s'agit que d'une croyance et qu'il suffit de prouver le contraire. Mais cela n'est pas si simple. La corne de rhinocéros est vraiment efficace, à cause de l'effet placébo.

L'effet placébo, c'est le phénomène qui survient quand un médicament guérit parce que l'on sait d'avance que l'on va guérir. Exemple : le mal de tête disparaît dès qu'on ingurgite une aspirine (alors que le cachet demande une demi-heure pour faire agir).

Quel que soit le mal, l'effet placébo fonctionne toujours, à 50% pour une migraine, à 70% pour les insomnies et à 40% pour les angines de poitrine. Autrement dit, 70% des insomniaques trouvent le sommeil en ingurgitant une pilule inoffensive (bonbon au miel ou levure de bière), à condition qu'ils soient persuadés qu'il s'agit là d'un authentique médicament.

Dans le cas des aphrodisiaques, chacun sait que l'envie sexuelle, ça se passe d'abord dans la tête. Prendre une substance supposée accroître le désir, voilà justement qui augmente le désir.

N'importe quel produit peut donc prétendre au titre d'aphrodisiaque. La laitue comme le foie de veau, et malheureusement la corne de rhinocéros, à condition de le croire.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)