Tribune d'anciens militaires dans "Valeurs Actuelles", protocole pour les élections régionales... Les informés du matin du mardi 27 avril
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Marc Fauvelle et Neïla Latrous, Géraldine Woessner, journaliste au Point et Ivanne Trippenbach, journaliste politique à L’Opinion.
Tribune d’ex-militaires dans Valeurs Actuelles : des sanctions à venir ?
Leur tribune a fait bondir la ministre des Armées, Florence Parly : des militaires - ils disent être plus d’un millier, dont une vingtaine de généraux - ont signé la semaine dernière une tribune dans Valeurs actuelles. Comme un ultimatum au président de la République, au Premier ministre et aux parlementaires. Ces mots : "Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre, provoquant une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission de protection de nos valeurs civilisationnelles." Marine Le Pen leur a répondu, les invitant à rechercher "une solution politique" et à la rejoindre pour la présidentielle.
Élections régionales : le protocole révélé par l’Intérieur
Les maires de France vont recevoir cette semaine une circulaire du ministre de l’Intérieur. Elle leur précisera dans quelles conditions organiser les doubles élections du mois de juin, régionales et les départementales. Ce que l’on sait déjà, c’est que "les personnes chargées de tenir les bureaux de vote pourront être vaccinées prioritairement", donc le président, ses assesseurs, les secrétaires et les fonctionnaires communaux mobilisés le Jour-J pour l’installation du bureau. Estimation basse par le ministère de l’Intérieur : 560 000 personnes à faire vacciner avant le 5 juin, pour que la première dose ait ensuite le temps d’agir avant le scrutin. Dès lundi, des interrogations on surgi sur les réseaux : est-ce faisable ? Pourquoi une priorité pour ceux qui tiennent les bureaux de vote et pas tous les enseignants ? Ou tous les policiers ? Ou tout le personnel des commerces alimentaires ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.