Question palestinienne à l'hémicycle, projet de loi d'orientation agricole, ... Les informés du matin du mercredi 29 mai 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du matin de franceinfo du mercredi 29 mai 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

La question palestinienne enflamme l'hémicycle : Incident et tension maximale mardi 28 mai à l’Assemblée Nationale. Alors que les députés Insoumis multipliaient les interventions pour dénoncer l’offensive de l’armée israélienne à Rafah, dénoncer la politique du gouvernement de Benyamin Netanyahou à Gaza, et réclamer la reconnaissance de l’État de Palestine, le député Insoumis des Bouches-du-Rhône Sébastien Deloglu a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle.

Projet de loi d'orientation agricole : C'est le grand mouvement social du début d’année 2024, soutenu par plus de 80 % des Français selon les sondages, le mouvement paysan. Le projet de loi d’orientation agricole adopté hier en première lecture à l’Assemblée par 272 voix pour et 232 contre. Le texte, qui va désormais être transmis pour débat au Sénat, fixe l’objectif de souveraineté alimentaire et confère à l’agriculture un caractère d'"intérêt général". Il supprime ou allège aussi des normes et corrige l’indicateur des mesure du plan Ecophyto qui vise à réduire l’usage des pesticides de 50 % d’ici 2030.

Les informés :

Victoria Koussa, journaliste au service politique de France info

Olivier Pérou, grand reporter à l’Express

Hadrien Bect, chef-adjoint du service politique de France Info

Retrouvez l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.