Cet article date de plus de deux ans.

Les leçons du premier tour de l'élection présidentielle : les informés du matin du 11 avril

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le studio 421 de franceinfo. (AURÉLIEN ACCART / FRANCE-INFO)

Autour de Solène Cressant et Renaud Dély pour commenter les résultats du premier tour de l'élection présidentielle : Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos, Eve Roger, du Parisien-Aujourd'hui en France, et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.

Un seul thème en ce lendemain de premier tour : que disent les résultats du scrutin de la France de 2022 ? Quels enjeux pour le second tour ? L'affiche finale réunit les deux mêmes visages qu'en 2017, ceux du président sortant Emmanuel Macron et de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Mais le résultat paraît cette fois-ci plus incertain qu'il y a cinq ans, dans un paysage politique dont le morcellement s'est accru : le PS et Les Républicains, qui ont représenté pendant des décennies les deux forces politiques les plus importantes du pays, se sont effondrés.

La clé du deuxième tour est en partie chez les abstentionnistes, et surout chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, souligne Brice Teinturier. Le candidat de l'Union populaire, leader de La France insoumise, a enregistré dimanche 10 avril son meilleur score à la présidentielle, juste derrière Marine Le Pen.

>> Election présidentielle : les dernières informations à suivre dans notre direct

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.