Cet article date de plus de deux ans.

Le casse-tête du remaniement, l'ambiance au conseil national du Parti socialiste... Les informés du matin du 5 mai

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du matin du jeudi 5 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et Lorrain Sénéchal, Eve Roger, directrice adjointe des rédactions du Parisien / Aujourd'hui en France, et Yannick Falt, chef adjoint du service politique de franceinfo.

Les thèmes

- Matignon : le casse-tête du remaniement ? On attendait un nouveau gouvernement dans les jours d'après l'élection présidentielle, mais finalement, ce sera un peu plus long que prévu. "Le gouvernement Castex ira au bout du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève le 13 mai minuit", a ainsi indiqué le porte-parole Gabriel Attal, rapportant les propos du chef de l'État lors du Conseil des ministres. Mais qu'est-ce qui coince dans l'élaboration du nouveau gouvernement ?

>> Législatives 2022 : suivez le direct

- Ambiance tendue au Parti socialiste : règlement de comptes en vue ? Le Parti socialiste soumet jeudi soir à son conseil national l'accord noué avec La France insoumise pour les législatives. Mais déjà, certains préviennent : ce sera une "bataille titanesque" au moment où le parti menace d'exploser, plusieurs grandes figures rejetant l'alliance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.