Cet article date de plus de deux ans.

Lancement du CNR, réforme et grogne de la police judiciaire... Les informés du matin du jeudi 8 septembre 2022

Tous les jours, les informés du matin débattent de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés du matin du 8 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, pour commenter l’actualité du mercredi 7 septembre 2022, Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24Guillaume Daret, journaliste politique de France TV, et David Di Giacomo, chef adjoint du service police-justice de franceinfo

Lancement du Conseil national de la refondation : alors que le coup d'envoi a été donné par Emmanuel Macron à Marcoussis (Essonne) les oppositions politiques et certains candidats ont refusé d'y participer. Ils dénoncent un "outil de communication" de la part du gouvernement. Le CNR, une instance bidon ou un vrai changement de méthode de Macron ? Les oppositions ont-elles raison de le boycotter ?

Réforme de la police: à quoi ça sert ? Un projet de réforme prévoit de réunir une grande partie des services de police, dont la prestigieuse police judiciaire, à l'échelle du département. De nombreux policiers de la PJ s'inquiètent de perdre leur spécificité et leurs capacités à enquêter. Pourquoi se révoltent-ils ? Gérald Darmanin a-t-il perdu la main sur ses troupes ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.