Cet article date de plus de deux ans.

La visite d'Emmanuel Macron en Ukraine et les craintes d'une cohabitation pour la majorité... Les informés du matin du jeudi 16 juin

Tous les matins les informés de franceinfo débattent de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plateau des informés du matin du jeudi 16 juin 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Carole Barjon, éditorialiste politique à l’Obs et Pascal Jalabert, éditorialiste politique, débattent de l'actualité du jeudi 16 juin.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron doit-il soutenir davantage le président Zelensky ?

Après la Roumanie et la Moldavie, le chef de l'État est à Kiev, en Ukraine, jeudi 16 juin accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz et du président du Conseil italien Mario Draghi. Une première pour les trois dirigeants depuis le début de l'invasion russe. L'Union européenne doit décider la semaine prochaine si elle accorde à l'Ukraine le statut officiel de candidat à l'Union européenne.

Après ses propos controversé sur la nécessité de "ne pas humilier la Russie", Emmanuel Macron a-t-il décidé de changer de ton ? Sa visite en Ukraine intervient-elle trop tard ?

Le spectre du blocage de l’Assemblée en cas de cohabitation : fantasme ou réalité ? 

C'est un classique lors des campagnes des élections législatives, la majorité agite la menace du blocage, de l’immobilisme en cas de victoire de la gauche mélenchoniste dimanche lors du second tour. Emmanuel Macron l’a fait lui-même mardi. Et Elisabeth Borne l’a répété mercredi soir.

Comment s'organise les partages du pouvoir lors d'une cohabitation ? Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon pourraient-ils réellement gouverner ensemble ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.