La fin de l'année scolaire, le décollage de la mission Alpha... Les informés du matin du vendredi 23 avril

écouter (7min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin (23 avril 2021). (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous, Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos, Fanny Guinochet, la chronique éco tous les matins sur franceinfo et Alexis Morel, spécialiste éducation à franceinfo

Comment va se dérouler la fin de l'année scolaire ?

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, invité de franceinfo vendredi 23 avril  a détaillé le protocole sanitaire pour cette rentrée des classes. Le retour en cours se fera en plusieurs temps. D'abord, les élèves des écoles maternelles et primaires pourront retourner dans leurs établissements dès le lundi 26 avril. Ce sera également le cas des élèves des premier et deuxième cycles des conservatoires. Les collégiens et lycéens reprendront eux aussi les cours à cette date, mais à distance, pour une semaine. Leur rentrée en présentiel n'aura lieu qu'à compter du lundi 3 mai.

Le décollage de la mission Alpha avec Thomas Pesquet 

La fusée Falcon 9 qui transporte quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet a décollé vendredi 23 avril en fin de matinée (heure française). SpaceX envoie quatre astronautes vers la Station spatiale internationale, il s'agit de la troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l'espace. L'agence spatiale européenne a surnommé la mission "Alpha", en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.