L'Italie vire à l'extrême droite, l'urgence d'attendre la réforme des retraites : les informés du matin du 26 septembre

écouter (23min)

Tous les jours, les informés du matin débattent de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
23 septembre 2022, Naples. Giorgia Meloni, leader du parti  d'extrême droite italien. Le scrutin législatif de ce 25 septembre pourrait changer réellement la donne politique en Italie.  (CESARE ABBATE / ZUMA PRESS VIA MAXPPP)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvel pour commenter l'actualité du jour : Neila Latrous, du service politique de franceinfo, Jean-Marc Four, de la rédaction internationale de Radio France, et François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe à France Télévisions..

L'Italie dans l'incertitude

L’Italie après le séisme. L’extrême droite est aux portes de pouvoir : une période d'incertitude s'ouvre en Italie et dans l'Union européenne au lendemain de la victoire aux législatives de Giorgia Meloni, aux commandes d'une coalition droite/extrême droite qui devra affronter des défis considérables. Quelles sont les conséquences ? 

Réforme des retraites, rien ne presse ? 

Le débat continue. Si l'exécutif est convaincu de la nécessité de la réforme des retraites, comme le rappelle Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, quid de la méthode ? Du côté de l’Elysée, la tentation d’aller vite domine toujours. Sauf que le recours au 49-3 fait toujours gronder, et notamment François Bayrou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.