L'hommage à Samuel Paty, l'échec de la théorie du ruissellement... Les informés du matin du vendredi 15 octobre

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du vendredi 15 octobre 2021.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité du vendredi 15 octobre 2021 : Fanny Guinochet, chroniqueuse économie à franceinfo et Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France.

Les thèmes

- Laïcité, y a-t-il un avant et un après Samuel Paty ? C’était il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie d'un collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) était tué puis décapité en pleine rue en sortant de cours, par un jihadiste, un jeune Tchétchène radicalisé. Un attentat qui a traumatisé l’’Education nationale et au-delà la France entière. Un an après, hommage lui est rendu dans tous les établissements scolaires de France. Où en est le combat laïque ? Où en est la lutte contre le séparatisme ?

- Suppression de l'ISF : pas de ruissellement en vue. C’état l’une des premières mesures du quinquennat Macron, l’une des plus emblématiques mais aussi polémiques. L'impôt sur la fortune (ISF) a été remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). En plus, était instaurée une" flat tax", un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital (intérêts, dividendes, etc.). Mais quatre ans plus tard, "les entreprises dont les actionnaires étaient jusqu’en 2017 assujettis à l’ISF n’ont pas investi davantage ensuite", selon un rapport de France StratégieL'échec de la théorie du ruissellement revendiquée par le candidat Macron ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.