L'appel au boycott du Mondial au Qatar et la gauche hors de la Nupes... Les informés du matin du mardi 20 septembre
Tous les matins, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Rosalie Lucas, journaliste politique au Parisien-Aujourd’hui en France, Gilles Bornstein, éditorialiste politique à franceinfo et Cédric Guillou, du service des Sports de Radiofrance, débattent de l'actualité du mardi 20 septembre 2022.
Faut-il boycotter la Coupe du monde de football au Qatar ?
La polémique commence à enfler. Plusieurs personnalités ont annoncé qu’elles boycotteraient le mondial au Qatar à l'image d'Eric Cantona ou de l'Allemand Philippe Lahm. Le Quotidien de a Réunion titrait la semaine dernière "Sans nous".
En cause, les dégâts environnementaux provoqués par l’organisation de ll'évènement (stades climatisés), la situation des droits de l’homme et plus encore des droits des femmes bafoués ainsi que les nombreux morts parmi les ouvriers sur les chantiers. Pourquoi le Qatar a-t-il été choisi pour organiser cette Coupe du monde ?
Hors de la Nupes, y-a-t-il une place pour une autre gauche ?
De plus en plus de divisions émergent au sein de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale : Fabien Roussel vs. LFI et EELV sur "la gauche du travail" contre "la gauche des allocs". L’affaire Quatennens qui oppose une partie de LFI et des écologistes et sème le trouble jusque chez les Insoumis. La Nupes reste cependant unie autour de l’accord signé en mais pour les élections législatives qui a d’ailleurs marginalisé les candidats dissidents de gauche. Alors y-a-t il une place pour une autre gauche social-démocrate, humaniste, républicaine et laïque selon la terminologie de l’appel de Bernard Cazeneuve ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.