Cet article date de plus de trois ans.

G20 et COP26 pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen veut rattraper son retard sur Eric Zemmour... Les informés du matin du vendredi 29 octobre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les informés du matin du vendredi 29 octobre 2021.  (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Autour de Neïla Latrous et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité du vendredi 29 octobre 2021 : Etienne Girard, rédacteur en chef société à L’Express, auteur d'une enquête parue jeudi 28 octobre sur Eric Zemmour, Le radicalisé, aux éditions Seuil et Yannick Falt, journaliste au service politique de franceinfo. 

Les thèmes 


- G20, COP26 : Macron met le cap à l’international. Le président français s’envole jeudi direction l’Italie pour le G20. Le sommet des 20 pays les plus industrialisés, centré sur le climat, la lutte contre le Covid-19 et la relance économique. Avec deux absents de taille : le russe Vladimir Poutine et le chinois Xi Jinping. Rebelote à Glasgow, en Ecosse, en début de semaine prochaine, à partir du 1er novembre. Les mêmes se retrouvent pour la COP26, sous l’égide des Nations unies, et là il ne sera question que du réchauffement climatique. À un niveau national, plus politique, cette importante séquence internationale est une aubaine pour Emmanuel Macron. L’occasion de montrer qu'il reste très au-dessus de la mêlée quand ses rivaux sont dans les querelles de partis, Les Républicains par exemple. Est-ce qu’Emmanuel Macron peut se reposer sur cette seule stature internationale pour distancer les autres candidats ? Ou est-ce que c’est une condition nécessaire, mais pas suffisante ?

- Marine Le Pen veut rattraper son retard sur Zemmour. Les sourires se décrispent, au Rassemblement national, après une séquence jugée réussie en interne. Avec d’abord l’image de Marine Le Pen aux côtés de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, qui a reçu la candidate française à la présidentielle avec tous les égards dus à un chef d’État. Il y a aussi ce sondage publié par le magazine L’Express, dans lequel Marine Le Pen progresse et est donnée, surtout, devant le grand rival Eric Zemmour. Et puis s’est ajouté ce déplacement surprise jeudi 28 octobre à Alençon, dans l’Orne, où des policiers ont essuyé des tirs de mortiers dans la nuit de mardi à mercredi. L’occasion de refaire le lien entre délinquance et immigration. L’occasion aussi de s’offrir un duel à distance avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une réponse immédiate du ministre de l’Intérieur, et le signe que Marine Le Pen se remet en selle, après des semaines à subir l’agenda et les attaques d’Eric Zemmour. Est-ce à dire que Marine Le Pen reprend la main ?

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.