Candidature de l'Ukraine à l'UE, la position d'Emmanuel Macron en Europe... Les informés du matin du vendredi 24 juin 2022

écouter (26min)

Tous les matins, les informés du matin de franceinfo débattent de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du vendredi 24 juin 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély : Sophie de Ravinel, journaliste politique au journal Le Figaro et François Beaudonnet, rédacteur en chef chargé des questions européennes à France Télévisions.

Les thèmes : 

-  L'Ukraine candidate à l'Union européenne, est-ce raisonnable ? Le Conseil européen a octroyé à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne dans la soirée du jeudi 23 juin, alors que le pays est en guerre contre le Russie. L’Ukraine est très loin de répondre aux critères de l’UE sur certains dossiers notamment ceux concernant la corruption. Une décision historique ou un choix risqué ? Ce choix politique était devenu inévitable ? Que va-t-il se passer pour les autres pays candidats ? Quelle peut-être la réaction de Vladimir Poutine ? D’un point de vue économique et social, une décision dangereuse ? Une grosse prise de risques ? 

Emmanuel Macron est-il affaibli en Europe par la situation politique en France ?  L'Hexagone est souvent vu comme un pays donneur de leçon, et la critique revient aussi pour le chef de l'Etat. Avec les élections législatives, la France est contrainte d’aller puiser l’inspiration et des solutions de secours à l’étranger chez nos partenaires. Une leçon d’humilité. La recherche de compromis, la constitution d’un gouvernement de coalition, un modèle prisé en Europe. C’est à la France de s’en inspirer ? 

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.