Blanquer à Ibiza, la taxe carbone aux frontières européennes... Les informés du matin du mardi 18 janvier 2022

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
. Les informés du matin du mardi 18 janvier 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, pour décrypter l'actualité du mardi 18 janvier, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo, et Bruno Dive, éditorialiste chez Sud-Ouest.

Les thèmes :


- Blanquer et le "protocole d'Ibiza". Le ministre de l'Éducation nationale était à Ibiza lorsqu'il a donné une interview au journal Le Parisien pour annoncer le nouveau protocole sanitaire dans les écoles que les enseignants ont appris la veille au soir de la rentrée de janvier. Et ces vacances aux Baléares suscitent la colère des syndicats mais aussi de l'opposition, fragilisant le ministre déjà mis à mal par une grève très suivie. 

- Le climat doit-il être la priorité de la présidence française de l'Union européenne ? A la veille d'un discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement européen, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a rappelé sur franceinfo que la mise en place d'une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne "est un combat politique de cette présidence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.