Un imam arrêté en vue de son expulsion, Emmanuel Macron mise sur un grand débat au Salon de l'Agriculture, un plan face à la pénurie de médicaments... Les informés de franceinfo du jeudi 22 février 2024

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 22 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 48 min
Les informés du jeudi 22 février 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

L’imam Mahjoub Mahjoubi interpellé dans le Gard, en vue de son éventuelle expulsion. Cet imam tunisien a fait polémique après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un prêche où il qualifie le drapeau tricolore de "drapeau satanique". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonce des "propos inaccetpables" et affire que "la fermeté est la règle".

Emmanuel Macron peut-il sauver le Salon de l'Agriculture avec un grand débat ? La colère n’est pas retombée malgré les annonces d’Attal. Le président recevra les principaux acteurs de la filière lors de l'inauguration du Salon.

Le plan contre la pénurie de médicaments sera-t-il suffisant ? Comment mieux informer les patients, mais aussi les médecins et pharmaciens sur les stocks disponibles ? Quelle stratégie de réindustrialisation pour la production française et européenne de médicaments ? 

Gérald Darmanin à l'affiche de Paris Match avec ses enfants. Cette interview fleuve du ministre de l'Intérieur cache-t-elle des ambitions présidentielles ? 

Les informés :

Anne-Elisabeth Moutet, journaliste correspondante du Telegraph à Paris

François Miguet, journaliste éco à l’hebdomadaire Le Point, avec à la une : « de Staline à Poutine, ces Français au service de Moscou »

Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion & politique d’Ipsos

Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chargée de recherche CNRS

--------------------------------------------------------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du jeudi 22 février 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.