Macron et "l'économie de guerre", l'intérêt des Européens pour la transition énergétique et la proportionnelle de nouveau sur la table... Les informés de franceinfo du jeudi 11 avril 2024

Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 11 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 49 min
franceinfo (franceinfo)

Les thèmes 

La France est-elle en économie de guerre ? C'est ce qu'affirme Emmanuel Macron, en déplacement à Bergerac en Dordogne, avec comme symbole cette première pierre d’une usine de production de poudre pour les obus. On en parle avec notre expert Jean-Paul PALOMEROS, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air et ancien commandant de l’OTAN.

La transition énergétique est-elle une priorité pour les Européens ? Engie s’associe à la fondation Jean Jaurès et à l’institut d’opinion CSA dans une étude visant à savoir ce que pensent les citoyens européens de la transition énergétique. Les sondés mettent en avant leur inquiétude, leur pessimisme et leur incompréhension face à cette dernière. 

Vers plus de proportionnelle ? La Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet souhaite introduire une « dose de proportionnalité » dans les législatives de 2027. Cela pourrait-il créer un « effet édredon » qui aurait pour conséquence d’éviter un raz-de-marée des extrêmes ?

Les informés

Stéphane ZUMSTEEG, Directeur du département opinion et politique d’Ipsos

Anne-Elisabeth MOUTET, éditorialiste à Paris du quotidien britannique The Telegraph

François MIGUET, Grand reporter au service économie du Point

Retrouvez l'émission en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.