Cet article date de plus de quatre ans.

Les informés. Procès Merah : "Un jugement aussi important nécessite un deuxième regard"

écouter (27min)

Vendredi, Les Informés sont notamment revenus sur l'appel du parquet après le verdict du procès d'Abdelkader Merah, condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste mais pas complice des attentats perpétrés par son frère Mohamed.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un dessin représentant Abdelkader Merah et son avocat Eric Dupond-Moretti, le 30 octobre 2017. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Jeudi 2 novembre, Abdelkader Merah, frère de l'auteur des attentats de Toulouse et Montauban, a été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste mais a été acquitté de la complicité d'assassinat.

Au sortir de l'audience, certaines parties civiles et familles des victimes ont fait part de leur déception. Vendredi, le parquet général de Paris a pris la décision de faire appel. Invité des Informés de franceinfo, Maître Benoît Chabert, avocat des parties civiles représentant l’Etat au procès, a salué "une sage décision". Selon lui, "un jugement aussi important nécessite un deuxième regard".

Une "émotion totale"

Pour l'avocat, le débat qui a suivi le verdict est compréhensible. "On juge des personnes qui nous considèrent comme des ennemis donc la passion est totale, explique-t-il. Il faut une rigueur énorme pour dire le droit et comprendre le droit devant l'émotion."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.