Les informés. Pour la Corée du Nord, "l'arme nucléaire est une véritable assurance-vie"
Les informés de franceinfo sont notamment revenus, mercredi soir, sur les conséquences du tir balistique intercontinental réalisé par Pyongyang mardi.
Au lendemain d'un nouveau tir de missile balistique intercontinental, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a affirmé mercredi 29 novembre que son pays est devenu un État nucléaire à part entière, capable de frapper n'importe où aux États-Unis.
Ce tir intervient dans un contexte tendu entre les deux pays, depuis le tir du 15 septembre alors que "paradoxalement, la Corée du Nord n'a aucune envie d'attaquer les Etats-Unis" selon Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord. "Pour elle, l'arme nucléaire est une véritable assurance-vie. Ce qu'ils veulent c'est la possibilité d'un dialogue d'égal à égal avec les États-Unis et la Chine. (...) Ils veulent également ne plus se sentir sous la menace américaine et un traité de paix sur la péninsule coréenne. Depuis le guerre de Corée, techniquement, les deux Corée sont en guerre".
Pour débattre de la question ce soir sont présents :
Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord, co-auteur avec Dorian Malovic de La Corée du Nord en 100 questions (Tallandier, 2016)
Olivia Grégoire, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, députée de la 12e circonscription de Paris
Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’atlantico.fr
Audrey Goutard, chef adjointe du service Enquêtes/Reportages de France 2
Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L’Express
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.