Cet article date de plus de cinq ans.

Les informés. Municipales à Paris : "C'est probable qu'on ait un deal entre Marcel Campion et La République en marche"

Les informés sont revenus vendredi 17 août sur l'annonce de la candidature de Marcel Campion à la mairie de Paris en 2020. Les invités estiment que c'est un coup politique et que le forain devrait retirer sa liste avant les élections.

Article rédigé par franceinfo - Édité par Adèle Bossard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Étienne Girard, journaliste à Marianne, invité des informés de franceinfo. (RADIO FRANCE)

Les informés de franceinfo ont notamment abordé, vendredi 17 août, l'annonce de la candidature de Marcel Campion à la mairie de Paris en 2020 avec son mouvement "Libérons Paris". En conflit avec l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, il veut présenter des candidats à la mairie de Paris et à toutes les élections d'arrondissement. Pour Étienne Girard, journaliste à Marianne, Marcel Campion n'ira pas jusqu'au bout. "Ce qui est probable, c'est qu'on aît un deal à l'ancienne, très ancien monde, entre La république en marche, l'État et Marcel Campion", estime-t-il.

L'extrait

franceinfo : Est-ce que vous pensez que Marcel Campion pourrait être instrumentalisé ?

Étienne Girard : Marcel Campion a senti qu'il y avait un avantage à pousser entre la mairie de Paris, représentée par Anne Hidalgo, et la République en marche qui a des visées sur Paris avec Benjamin Griveaux. Donc il agite la menace de liste pour entrer dans le jeu et devenir une force de proposition avec les adversaires d'Anne Hidalgo, c'est à dire LREM. Sur le mode 'les ennemis de mes ennemis sont mes amis'. Ce qui est probable, c'est qu'on ait un deal à l'ancienne, très ancien monde, entre LREM, l'État et Marcel Campion, sur le mode il ne présente pas de liste, et il a une bienveillance vis à vis des listes En marche ! aux municipales. Et en échange, Marcel Campion et ses amis forains auront un très joli marché de Noël tous les ans, au Louvre ou ailleurs et peut-être dans des lieux extrêmement prestigieux.

Les invités

- Virginie Le Petit, cheffe d'édition à Courrier International

- Étienne Girard, journaliste politique à Marianne

- Flore Santisteban, politiste, maître de conférences à Sciences-Po Paris et chercheuse au CEVIPOF

- Jad Zahab, essayiste et président du Parlement des étudiants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.