Cet article date de plus de quatre ans.

Les Informés. Lors du Congrès à Versailles, "Macron nous a suggéré une France idéale, charge au Premier ministre de la réaliser"

écouter (27min)

Le Congrès à Versailles, et le discours qu'Emmanuel Macron y a prononcé, a occupé les invités des "Informés de franceinfo", lundi soir.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron s'exprime devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines), le 3 juillet 2017. (AFP)

Macron, le grand oral

Le président de la République a tenu, lundi 3 juillet, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès à Versailles, un grand discours destiné à fixer les "priorités" de son quinquennat. Lors de ce discours, "Emmanuel Macron nous a suggéré une France idéale, charge au Premier ministre de la réaliser", a commenté, lundi soir, Michel d'Orcival, éditorialiste politique à Ouest France, avant d'ajouter : "Bonne chance."

Emmanuel tout-puissant ?

Après le boycott du Congrès, les députés de La France insoumise se sont retrouvés place de la République, à Paris, pour protester contre ce qu'ils appellent "le coup de force" du président. À cette occasion, Jean-Luc Mélenchon, président du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, a déclaré : "C'est une situation qui est celle de la monarchie, rien d'autre". François D'Orcival, éditorialiste à Valeurs Actuelles, a expliqué que "rien de tout ce que l’on dit n’est hors des règles de la Constitution. La Constitution et le fait qu’il se soit exprimé, c’est Nicolas Sarkozy qui l’a fait voter. Ce qui m’étonne, c’est de sortir de la règle et de la mettre en cause".

>>> Retrouver l'émission dans son intégralité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.