Cet article date de plus de sept ans.

Les informés. Fête de l'Huma : "Mélenchon a refait le coup de Mitterrand, il a plumé la volaille communiste"

L'absence de Jean-Luc Mélenchon à la fête de l'Huma, ou encore les coups de com' d'Emmanuel Macron étaient au menu des "Informés de franceinfo", vendredi soir.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, après un meeting à Marseille (Bouches-du-Rhône). (Photo d'illustration) (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

L'absence de Mélenchon à la fête de l'Huma

La fête de l'Huma se tient les 15, 16 et 17 septembre, à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Cette année, l'évènement de gauche est marqué par l'absence de Jean-Luc Mélenchon. Au lieu de la Fête de l'Humanité, à laquelle il participe chaque année depuis plus de 10 ans, le leader de la France insoumise sera en "déplacement à la Réunion avec une délégation du groupe LFI à l'Assemblée nationale", selon son agenda officiel. Pour l'éditorialiste du Daily Telegraph, Anne-Elisabeth Moutet, vendredi 15 septembre dans Les Informés de franceinfo, Jean-Luc Mélenchon, "il a refait le coup de Mitterrand : il a plumé la volaille communiste".

Les coups de com' de Macron

Emmanuel Macron est adepte des coups de communication. Le dernier en date a eu lieu, vendredi 15 septembre, à l'Elysée. Le président de la République s'est mis en scène dans son bureau pour signer les décrets d'application concernant la loi de moralisation de la vie publique. Cette démarche fait beaucoup parler. Si Emmanuel Macron au soir de son élection avait souhaité renvoyer une image mitterrandienne de son futur quinquennat, beaucoup de commentateurs lui prêtent désormais des similitudes avec Nicolas Sarkozy. Si pour la journaliste Catherine Rambert, "il fait de la pédagogie" en montrant qu'il applique son programme, "il y a du Narcisse chez ce président", selon Thomas Vampouille, rédacteur en chef adjoint du site internet de Marianne.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.