Les Informés. État d'urgence : "L'organisation interne des pouvoirs n'intéresse pas les Français", selon un candidat de la France insoumise
Les invités des "Informés de franceinfo", sont revenus, lundi soir, sur la "task force" voulue par Emmanuel Macron, la mise au ban diplomatique du Qatar ainsi que la nouvelle loi travail.
État d'urgence : un plan d'urgence
Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangère, a annoncé, lundi 5 juin, que la "task-force" souhaitée par Emmanuel Macron, "fera l'objet d'une communication mercredi en Conseil des ministres". Cette proposition de campagne d'Emmanuel Macron, serait une cellule chargée de la coordination des services de renseignement, placée auprès du Président de la République et composée de 50 à 100 agents. Si l'"on connaît assez mal le projet", selon l'éditorialiste politique Michel Urvoy, "l'organisation interne des pouvoirs n'intéresse pas les Français", a expliqué Juan Branco, candidat de la France insoumise en Seine-Saint-Denis.
Le Qatar mis au ban diplomatique
La lutte contre le terrorisme est au cœur de la crise diplomatique au Moyen-Orient. Cinq pays ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec la Qatar. L'Arabie saoudite, Bahreïn, l'Égypte, les Émirats arabes unis, et le Yémen ont fermé leurs frontières et la plupart des liaisons aériennes avec le Qatar. "La question est de savoir combien de temps cela va durer. Les cinq pays viennent de faire un coup, très probablement, parce que cela faisait plaisir à Donald Trump et que cela justifiait les centaines de milliards de dollars d'acquisition d'équipements américains", a développé François d'Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles, lundi 5 juin dans les Informés de franceinfo.
Loi travail : ce que prépare le gouvernement
Les principaux points de "l'avant-projet de loi habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnances, des mesures pour l’emploi" ont été dévoilés, lundi 5 juin, par Le Parisien. Dans ce document, daté du 12 mai, se trouvent des propositions qui vont "bien au-delà" des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour réformer le Code du travail, précise le quotidien. Les invités des Informés de franceinfo ont longuement débattu, lundi soir, autour de ce sujet clivant et dont "on a déjà eu deux ans de débat", a expliqué François d'Orcival, éditorialiste. "Si une réforme en profondeur du Code du travail ne mérite même pas un petit débat, alors on va élire des députés godillots", a rétorqué Aude Rossigneux, journaliste politique.
>>>>> Retrouver l'émission dans son intégralité
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.