Les informés. Elections régionales en Catalogne : "Le roi a perdu une grande partie de son crédit auprès de la population catalane"
Les invités des Informés de franceinfo sont revenus longuement, jeudi soir, sur les élections régionales en Catalogne notamment sur le rôle du roi.
Les Catalans ont voté en nombre, jeudi 21 décembre, pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région, deux mois après avoir été destitués pour une tentative de sécession qui a ébranlé l'Espagne et inquiété l'Europe.
>>>> Suivre l'évolution de la situation en direct
Les informés de franceinfo sont revenus longuement sur ce vote, jeudi soir. Un point a notamment été développé : celui du rôle du roi dans cette crise. Le 3 octobre, dans une rare allocution télévisée, le roi Felipe VI a déclaré que l'État doit "assurer l'ordre constitutionnel". Il a également dénoncé la "déloyauté inadmissible" des dirigeants catalans. Cette sortie a fait qu'"aujourd'hui, le roi a perdu une grande partie de son crédit auprès de la population catalane", selon Juan Jose Dorado, journaliste espagnol, correspondant à Paris du groupe de presse La Region.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.