Cet article date de plus de six ans.

Les 21 propositions sur les mathématiques "remettent l'église au milieu du village" selon le chef d’entreprise, Xavier Alberti

Les Informés de franceinfo ont débattu lundi des 21 propositions du député LREM et mathématicien Cédric Villani pour améliorer le niveau des élèves français en mathématiques.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Xavier Alberti, chef d’entreprise, soutien d’Emmanuel Macron, sur le plateau de franceinfo, le 12 février 2018. (FRANCEINFO)

Autour de la table des Informés de franceinfo lundi 12 février, il y avait : Caroline Mécary, avocate et conseillère de Paris ; Xavier Alberti, chef d’entreprise, soutien d’Emmanuel Macron ; Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France et François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs actuelles.

L'Extrait. Les Informés se sont penchés sur les 21 propositions faites par le député LREM et mathématicien Cédric Villani pour améliorer le niveau des élèves français en mathématiques. Jean-Mathieu Pernin a d'abord relevé que "80% des enseignants du primaires viennent de filières littéraires et n’ont en moyenne que 24h de maths en formation initiale". Le chef d'entreprise, soutien d'Emmanuel Macron, Xavier Alberti a estimé que ces propositions sont "quelque chose de très concret et ça remet au centre de l’éducation primaire les mathématiques en insistant sur la formation des maîtres car ça part de là" a-t-il estimé. "Ça permet de remettre l’église au milieu du village" s'est-il exclamé. Selon Xavier Alberti, "l’école primaire doit apprendre quatre choses : à compter, à écrire, à lire et à respecter".  Ce patron, soutien d'Emmanuel Macron, a conclu en disant : "c’est le retour des mathématiques dans les fondamentaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.