Cet article date de plus de six ans.

La grève dans les Ehpad montre la "déshumanisation" des personnes âgées selon le journaliste Vincent Trémolet

Les Informés de franceinfo sont revenus mardi sur la grève nationale dans les maisons de retraites.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Vincent Trémolet, rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro et du Figarovox, dans les Informés de franceinfo, le 30 janvier 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les Informés mardi 30 janvier sur franceinfo étaient Robin Rivaton, économiste et essayiste, directeur général de Paris Région Entreprises, membre du conseil scientifique de la Fondapol ; Jordan Bardella, porte-parole du Front National ; Sibylle Vincendon, rédactrice en chef adjointe à Libération et Vincent Trémolet, rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro et du Figarovox.

L'extrait. Les invités ont évoqué la grève nationale dans les maisons de retraite des personnels et des directeurs. Selon Vincent Trémolet, rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro et du Figarovox, "le problème est à la fois pratique, immédiat et budgétaire  mais il y a aussi un problème de civilisation". Pour lui, "il y a cette notion de dépendance. Mais, tout être est dépendant. La société est faite d’êtres interdépendants. C’est la sociabilité." Il a poursuivi en disant que cette sociabilité "permet d’entourer autrement que par des aspects techniques des personnes de plus en plus vieilles et seules et qui vivent de plus en plus mal."  Il a fini par s'indigner sur le fait que "si vous avez une famille et un peu d’argent, vous pouvez aller dans des structures et être soignés. Les autres, en revanche, ce sont les derniers des derniers. C’est de la déshumanisation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.