L'appel de Kylian Mbappé à aller voter, les législatives, pause des opérations israéliennes à Gaza... Les informés de franceinfo du dimanche 16 juin 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 16 juin 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
les informés du 16 juin 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

Kylian Mbappé appelle à aller voter : le capitaine de l'équipe de France a déclaré dimanche être "contre les extrêmes, les idées qui divisent" à propos des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Il espère que sa voix incitera les jeunes à aller voter et a défendu son coéquipier Marcus Thuram, affirmant qu'"il n'a pas été trop loin" en expliquant samedi qu'il fallait "se battre pour que le RN ne passe pas."

Clôture des candidatures pour les législatives : depuis 18h, ce dimanche 16 juin, toutes les candidatures ont été déposées pour les 577 circonscriptions.

Adrien Quatennens renonce à sa candidature : le député sortant de la France insoumise a annoncé son retrait pour ne pas nuire à la campagne de la gauche, lui qui a été condamné dans une affaire de violences conjugales.

Nouvelles manifestations contre l'extrême droite : des milliers de manifestants se sont de nouveau rassemblés ce dimanche, notamment à Lyon. Mais on reste loin des manifestations de 2002 contre Jean-Marie Le Pen et le Front National.

Annonce d'une pause des opérations israéliennes à Gaza : l'armée israélienne annonce ce dimanche son intention d'observer jusqu'à nouvel ordre une pause dans ses opérations dans le sud de la bande de Gaza. L'objectif : faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne dévastée par plus de huit mois de guerre.

Les informés :

Paul de Coustin, journaliste au service France du journal La Croix

Tâm Tran Huy, journaliste politique et parlementaire à Public Sénat

Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique à 20 Minutes

Daïc Audouit, journaliste à franceinfo

Retrouvez l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.