Cet article date de plus de deux ans.

Jean-Luc Mélenchon persiste et signe, la mobilisation des soignants, l'embargo sur le pétrole russe... Les informés de franceinfo du mardi 7 juin 2022

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 7 juin 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 7 juin 2022.

Les thèmes :

- Jean-Luc Mélenchon persiste et signe :  le leader de La France Insoumise assume ses propos sur la police. Il explique avoir "monté le ton", pour dénoncer "l'évolution de l'usage de la force par la police telle qu'elle est aujourd'hui définie par le pouvoir qui commande".

- Nouvelle mobilisation des soignants : quelques centaines de manifestants seulement devant le ministère de la Santé à Paris en début d'après-midi. Au-delà des augmentations de salaires, le personnel hospitalier réclame surtout des moyens humains. C'est aux urgences que la situation est la plus critique.

- Une campagne des législatives jugée atone :  le peu d'intérêt pour la campagne, l'affaire Damien Abad, ou encore le fiasco du Stade de France ont pu démobiliser. La défiance vis-à-vis de la classe politique persiste chez les Français.

- Marine Le Pen juge "stupide" l'embargo sur le pétrole russe : la cheffe de file du Rassemblement National estime qu'Emmanuel Macron va faire "un bouclier tarifaire qu'il va faire payer par les classes moyennes". "En réalité, la Russie va être plus riche du fait de ces sanctions", dénonce-t-elle.

Les informés :

- Audrey Goutard, cheffe du service enquête et reportage à FranceTV
- Laurent Mouloud, rédacteur en chef-adjoint à l'Humanité
- Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro
- Gaspard Gantzer, président de Gantzer Agency, enseignant à Sciences Po et HEC

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.