Élections européennes : "Emmanuel Macron doit casser l’isolement dans lequel il s’enferme"
Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus, mardi soir, sur la première consultation citoyenne sur l'Europe lancée par Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a lancé mardi 17 avril à Épinal (Vosges) la première "consultation citoyenne sur l'Europe". A cette occasion, le président de la République a appelé tous les Français, qu'ils "aiment ou non l'Europe", à participer au débat, un an avant les élections européennes de 2019.
L'extrait
franceinfo : Est-ce que ce lancement de la consultation citoyenne marque le début de la campagne pour les élections européennes ?
Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro Magazine : Ça a commencé avant. Rappelez-vous qu’Emmanuel Macron avait tenté de monter des listes européennes transnationales, parce que son but est de transposer au niveau européen la recomposition du paysage politique qu’il a imposée en France. En lieu et place, on a ces consultations européennes. Il doit absolument casser l’isolement dans lequel il a tendance à s’enfermer lui-même. Sa stratégie, c’est de dire : 'Quand on est Européen, on est macroniste'. À mon avis, c’est se couper de toute une partie de la population qui trouve des tas de vertus à l’Europe mais qui aimerait bien qu’elle s’améliore.
Les invités
Sibylle Vincendon, rédactrice en chef adjointe à Libération
Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro Magazine
Sarah Azan, co-fondatrice de Babbler
Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de la "Journée de la femme digitale"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.