Comment Macron veut renouer le dialogue, Le Maire dénonce les aides sociales envoyées au Maghreb, Lula flirte avec la Russie... Les informés du mardi 18 avril 2023
Les thèmes :
Comment Macron veut renouer le dialogue ? L'exécutif a affiché mardi sa volonté d'engager sans attendre des réformes tous azimuts, une tâche qui s'annonce très compliquée au lendemain d'une allocution d'Emmanuel Macron qui est loin d'avoir convaincu les opposants à la réforme des retraites.
Les trois grands chantiers d'Emmanuel Macron : le chef de l'Etat s'est donné "100 jours" pour agir sur plusieurs chantiers (travail, immigration, santé, éducation), avec le 14-Juillet comme date butoir pour dresser un premier bilan.
Le Maire dénonce les aides sociales envoyées au Maghreb : la gauche s'est insurgée mardi contre les propos du ministre des Finances Bruno Le Maire évoquant une fraude de la part de personnes qui renverraient des aides sociales "au Maghreb".
Ukraine: le Brésilien Lula suggère une médiation conjointe avec la Chine et les Emirats. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué dimanche avoir discuté avec la Chine et les Emirats arabes unis d'une médiation conjointe dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, accusant les Etats-Unis et l'Europe de prolonger le conflit.
Les informés :
Audrey Goutard, journaliste chef de service enquête et reportage à France TV
Cécilia Gabizon, journaliste, vice-présidente et directrice éditoriale de l’agence de médias ETX-Majelan
Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro
Cédric Clérin, rédacteur en chef de L’Humanité Magazine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.