Cet article date de plus de six ans.

Avec le livre de François Hollande, "on a un peu l'impression de lire un 'Que sais-je' sur le fonctionnement de l'Elysée"

Les invités des "Informés de franceinfo" ont notamment évoqué, mardi soir, sur l'interview donnée par l'ex-président de la République François Hollande ainsi que la publication de son livre qui revient sur son quinquennat.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 27 min
L'ex-président de la République François Hollande, le 3 avril 2018, lors d'une prise de parole à Rotterdam (Pays-Bas). (BAS CZERWINSKI / ANP)

François Hollande est revenu sur le devant de la scène, mardi 10 avril. Rare depuis son départ de l'Elysée, l'ex-président de la République a pourtant répondu à l'invitation du 20 heures de France 2, à la veille de la parution de son livre, Les Leçons du pouvoir, chez Stock. Un ouvrage rédigé à la main en trois mois, dans lequel il dresse le bilan de son quinquennat et dévoile quelques regrets.

L'extrait

franceinfo : Quelle est votre appréciation générale du livre de François Hollande ?

Laure Bretton : Pour ceux qui connaissent François Hollande et pour ceux qui ont suivi son quinquennat, il n’y aura pas d’énormes nouveautés. Il y a quelques petites révélations sur les coulisses du pouvoir, notamment dans le chapitre qu’il consacre, et c’est le seul à qui il consacre un chapitre entier, à Emmanuel Macron. On retrouve un ancien président, bonhomme, affable et qui se livre un peu sur sa vie privée. (…) C’est souvent assez scolaire, didactique. On a un peu l’impression de lire un "Que sais-je" sur le fonctionnement de l’Elysée. Il y a un long long développement sur comment se déroule un conseil des ministres. (…) Il a donc 400 pages pour expliquer que, finalement, ce n’était pas un si mauvais quinquennat que ça.

Les invités

Frédérique Matonti, professeure de sciences politiques à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne

Laure Bretton, journaliste à Libération

Marion Mourgue, journaliste politique au Figaro

De 20 heures à 20h30 : Julien Leclercq, chef d’entreprise et écrivain

De 20h30 à 21 heures : Patrice Biancone, ancien conseiller de François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.