Cet article date de plus de six ans.

Attentats dans l'Aude : "Pour une fois, la nation entière rend hommage à son gendarme", analyse François d’Orcival

Les Informés de franceinfo sont revenus lundi 26 mars sur les attentats dans l'Aude et sur la mort du gendarme Arnaud Beltrame.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
L'éditorialiste politique à Valeurs actuelles, François d’Orcival, sur le plateau de franceinfo, le 26 mars 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Lundi 26 mars, les Informés de franceinfo étaient : Alexia Germont, présidente et fondatrice du think tank France Audacieuse ; Alexis Poulin, journaliste, directeur de publication du site "Le Monde Moderne", chroniqueur au Media ; Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France et François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs actuelles.

L'extrait. Les Informés ont analysé les nombreuses réactions politiques suite aux attentats de l'Aude qui ont fait quatre morts parmi lesquels le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Le gendarme s'est substitué à une otage dans le supermarché Super U de Trèbes. Un hommage national lui sera rendu mercredi. Pour François d'Orcival, "il y a fracture de l’union nationale dans le jugement politique. On doit admettre et accepter qu’il y a un débat." Mais l'éditorialiste souligne qu'il y a "unité nationale à cause de l’acte d’héroïsme du colonel de gendarmerie. C'est très important. Pour la première fois du point de vue de l’image, on n’est pas tous concentrés sur le terroriste. Pour une fois, la nation entière rend hommage à son gendarme. Ça c’est de l’union nationale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.