Cet article date de plus d'un an.

"Le Processus de paix", au secours du couple

Les sorties de cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : "Le Processus de paix" d'Ilan Klipper et "Stars at Noon" de Claire Denis.
Article rédigé par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le processus de paix" d'Ilan Klipper (CINEFRANCE STUDIO)

Dans Le Processus de paix d'Ilan Klipper, Marie et Simon sont des trentenaires parisiens, mariés avec deux enfants. Il est prof, elle anime une émission de radio, et ils ont atteint ce point de non-retour de certains couples, ensemble depuis longtemps, ils ne se supportent plus : pas d'accord sur les principes éducatifs, ni sur le rangement de l'appartement, ni sur ce qu'ils pensent de leur famille, et de leurs amis.

Et ils ne s'expriment quasiment plus qu'en s'aboyant dessus, d'où cette idée, inspirée du conflit israélo-palestinien, d'écrire une charte en plusieurs articles pour tenter de sauver leur couple, sachant qu'ils s'aiment encore. Simon est joué par Damien Bonnard, et Marie par la tornade Camille Chamoux, qui a également coécrit le film avec Ilan Klipper, avec beaucoup de séquences inspirées de sa propre vie.


Stars at Noon
de Claire Denis : Grand Prix à Cannes en 2022

Une femme, un homme, un film chabada sous les tropiques, Trish, la magnétique Margaret Qualley, est une journaliste américaine paumée, sans passeport au Nicaragua, en plein processus électoral à hauts risques, elle rencontre dans un grand hôtel un énigmatique anglais, Daniel, Joe Alwyn.

Coup de foudre, relation charnelle amplifiée par la moiteur ambiante et la dangerosité du pays. L'idylle est perturbée par des seconds rôles inquiétants, un flic venu du Costa Rica, un agent de la CIA, formidable Benny Safdie, le duo amoureux, traqué par des barbouzes prend la tangente, et s'enfonce dans la jungle, sans savoir comment sortir du pays.

Mais le Nicaragua et sa situation politique complexe ne sont qu'un décor. Claire Denis, experte en relations tordues et très érotisées, filme des personnages troubles, pas forcément sympathiques, et surtout une actrice qui crève l'écran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.