Cet article date de plus de treize ans.

Noël en livres pour les enfants

Noël dans les rayons jeunesse des librairies ; Noël aussi dans les livres jeunesse. Avec quatre beaux albums de 3 à 10 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour commencer on lève un mystère grâce au petit garçon mis en scène par Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz dans Moi, je sais tout sur le Père Noël, c’est aux éditions Gautier-Languereau. Il sait tout ce petit rouquin à la bonne bouille ébouriffée, et surtout que le père Noël existe. Des illustrations élégantes et de guingois – on pense parfois à Chagall - ; et une histoire drôle comme tout : le narrateur renverse chaque argument contestant l’existence du père Noël à partir d’exemples tirés de la vie réelle qui, tous, prouvent que le père Noël existe. C’est beau, c’est tendre, c’est intelligent, c’est à lire dès 3 ans.

On se rapproche encore du Père Noël avec La mystérieuse nuit de Noël de Clement Moore et Niroot Puttapipat, chez Milan Jeunesse. On monte d’un cran car dans ce conte écrit au début du XIXe siècle et devenu un classique aux Etats-Unis, il y a carrément rencontre avec le père Noël. Mais la beauté de cette version tient plus encore aux illustrations, un pop up pas spectaculaire mais malin et finement ciselé qui évoque les ombres chinoises.

Noël en Afrique, à lire à partir de 5 ans, c’est Jour de Noël à Yangassou d’Yves Pinguilly et Zaü, chez Rue du Monde. Noël est ici prétexte à un voyage poétique sur la question et l’émotion de la naissance puis de l’envol… Illustrations comme toujours magistrales de Zaü, auquel Rue du Monde rend d’ailleurs hommage en ce moment pour fêter ses 40 ans de dessin et de peinture…

Enfin pour ceux qui manqueraient d’idées, Nathalie Choux, Mandana Sadat et Rémi Saillars proposent un cocasse Incroyable catalogue de Noël, chez Syros. Partant de l’idée – c’est le sous-titre – que « les cadeaux qui font le plus rêver sont ceux qui n’existent pas », les auteurs imaginent les idées les plus tendres, comme un oreiller et une couette dans la matière des nuages, les plus amusantes comme un perroquet qui raconte des blagues, les plus vertigineuses comme 1000 robes de tous les pays pour ta poupée préférée…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.